La construction d’une maison suit plusieurs étapes, y compris la réalisation du plan. Le plan, c’est comme une illustration du projet avec des mesures et des formes. Avec l’évolution technologique, les plans 3 dimensions sont plus utilisées, et on va comprendre cet intérêt.
Un plan 3D, c’est quoi ?
Il s’agit généralement d’un logiciel qui permet tout d’abord de réaliser un tracé. Cela dit, la base d’un plan d’une maison. Notamment le traçage des portes, des fenêtres, etc. Cela inclut les mesures de chaque tracé comme la hauteur des plafonds, les plinthes, les dimensions des portes et fenêtres, etc.
Après les tracés, on procède à l’aménagement. Cela dit, on ajoute les mobiliers qui sont déjà référencés. En principe, l’entrepreneur ou l’entreprise de construction détient un catalogue de ces mobiliers avec les couleurs et les matériaux. Ne pas hésiter à se renseigner encore plus sur entrepreneur-degraeuwe.be.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, un plan 3D permet d’avoir un aperçu de la maison sous différents angles. C’est à partir du plan 3D qu’on réalise les éventuelles modifications suite à d’autres demandes et souhaits du client. Sans surprise, un plan 3D se rapproche notablement de la réalité et permet donc de réaliser également l’estimation des coûts des travaux de la construction.
Il importe de rappeler qu’il existe plusieurs logiciels d’architecte sur lesquels on peut réaliser les plans 3D. Pour ce faire, il est important de bien se renseigner sur les outils disponibles par rapport à ce qu’on attend du logiciel. Cela est valable aussi bien pour les entreprises de construction que pour les freelances.
Avantages de réaliser un plan 3D
Un plan 3D permet d’avoir une illustration qui s’approche le plus de la maison à réaliser. En effet, c’est un moyen pour le client de se retrouver et déjà de se projeter dans sa future maison. C’est comme une sorte de motivation jusqu’à l’atteinte de l’objectif dont la réalisation de la maison. D’autant plus qu’un plan 3D permet de voir la maison sous différents angles, mais surtout sous ses meilleurs angles. C’est un plus pour l’entreprise qui va construire la maison.
Outre cela, c’est comme un terrain d’entente ou un accord. En effet, cela évite les malentendus. De cette manière, le client peut vérifier qu’il a bien été compris par l’entrepreneur. D’autant plus qu’il est plus facile d’effectuer des corrections ou ajustements sur un plan 3D que sur le terrain. C’est justement pour éviter ces mauvaises surprises qu’on comprend l’intérêt de réaliser ce plan. C’est aussi une sorte de repère pour vérifier la conformité de la maison une fois les travaux terminés.
Particulièrement pour l’entreprise de construction, proposer un plan 3D permet de se démarquer du lot. Effectivement, une entreprise qui se veut d’être à l’affût de la technologie doit présenter un plan 3D à son client. C’est comme un gage d’assurance du travail qui va être réalisé à la fin du contrat. C’est généralement inclus dans le coût des études. D’autant plus qu’il est possible de choisir des prestataires différents pour les études et pour la réalisation des travaux.