Destiné à abriter une voiture, le garage peut rapidement se transformer en un véritable dépotoir. Du vélo aux électroménagers hors d’usage en passant par les outils de bricolage, des tas d’objets s’accumulent dans ce local. Si vous avez décidé d’en finir avec ce capharnaüm, ces prochaines lignes sont pour vous.
Commencer par ranger le garage
La première étape de la mission consiste à faire le tri des affaires qui traînent dans le garage. Si un objet n’est pas utilisé depuis des années, penser à vous en débarrasser. Puis, posez-vous des questions sur ce que vous souhaitez réellement faire du local. S’il doit abriter votre voiture/moto, alors tous ceux qui n’ont pas de rapport direct avec la mécanique doivent être dégagés. Pour les fans de bricolage, il est possible d’aménager un établi et déposer une caisse à outils. Marteaux, pinces et autres perceuses doivent être rangés.
Le même conseil tient pour ceux qui veulent prioriser le jardinage. Il est aussi envisageable de consacrer le garage en studio de répétition, salle de sport ou local pour votre start-up. L’essentiel serait de vous décider sur un seul usage bien défini. Si vous ne parvenez pas à trancher, essayez au moins de répartir l’espace en plusieurs zones. Un coin sera réservé aux outillages de monsieur tandis qu’un autre est dédié à la table de repassage et à la garde des pots de fleurs de madame. Investissez sur des rangements intelligents. Pensez notamment aux dispositifs aimantés pour fixer les clés et les tournevis. Les étagères sont également les bienvenues. Elles devront être accrochées au mur pour gagner de la place en dessous. Achetez des bacs plastiques transparents pour garder les boulons et les pièces de votre auto. Étiquetez les cartons.
Aménager le garage comme une pièce supplémentaire
La rénovation du garage peut être une aubaine pour transformer son usage. Certains pourront l’aménager en pièce supplémentaire pour la maison. Il fera une excellente garçonnière si vous repeignez les murs. Optez pour des couleurs claires pour rendre l’endroit accueillant et chaleureux. Les travaux peuvent inclure l’isolation si vous comptez utiliser la salle en hiver. C’est aussi le cas si vous souhaitez le transformer en bureau. À l’heure du télétravail, il vaut mieux avoir une pièce insonorisée.
Faites appel à une entreprise de rénovation à Namur si vous êtes en Belgique. Quoi qu’il en soit, le prestataire devrait se charger du revêtement mural, du sol, mais également des ouvrages de maçonnerie. Dans certaines situations, il faudra ajouter un plancher chauffant. Pour d’autres circonstances, un poêle à bois devrait suffire. De toutes les manières, soignez le confort thermique de la pièce. Il doit idéalement avoir la même température que le reste de la maison. Peut-être qu’il faudra y installer un point d’eau. L’éclairage est un détail à voir de près. Pensez à illuminer le local avec des ampoules LED. Vous pouvez les disposer à divers endroits pour avoir une ambiance tamisée. C’est également possible de mettre en place des sources électriques. Respectez les normes de sécurité. Cachez les fils et en recouvrer les prises.