Une toiture photovoltaïque se constitue de panneaux ou de tuiles solaires à travers lesquels il capte l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Pour les mettre en place sur la couverture d’une maison individuelle ou d’une construction industrielle, l’installateur a le choix entre différents types de pose. Il peut le faire en les intégrant au bâti ou en surimposition. Dans le but de mieux choisir la plus adaptée, voici les caractéristiques spécifiques de ces deux solutions.
Des centrales photovoltaïques intégrées au bâti
Cette technique consiste à remplacer une partie de la toiture par des panneaux solaires. Ils feront par conséquent office de couverture puisqu’ils changeront les tuiles tout en assurant une parfaite étanchéité. Elle est surtout sollicitée pour bénéficier d’une prime de rachat au kWh lorsque la production électrique s’adresse au réseau. C’est également la meilleure solution pour les propriétaires qui veulent réaliser l’isolation ou effectuer la rénovation de leur toiture et produire de l’électricité. Si c’est votre cas, vous pouvez faire appel à une société d’exploitation d’énergie photovoltaïque.
Quels sont les avantages de son intégration au bâti ?
L’utilisation de cette technique pour la mise en place des centrales solaires constitue une double solution énergétique. En effet, elle permet non seulement de disposer d’un système de production d’électricité, mais aussi de profiter d’une nouvelle couverture. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’on parle d’une solution plus esthétique par rapport au second procédé consistant à établir les panneaux en les surimposant sur la toiture.
Des modules photovoltaïques surimposés
On parle d’un type d’installation différente de la première dont l’objectif est de positionner les centrales par-dessus la couverture d’une maison individuelle ou celle d’un édifice industriel. Dans ce cas en particulier, pas besoin de substituer le toit. Il s’agit par ailleurs d’une technique spécifiquement recommandée pour les personnes à la recherche d’une solution moins invasive. Cela signifie qu’elle se préconise pour les dispositifs à établir au niveau des foyers en autoconsommation. Un tel montage nécessite des rails qui serviront à supporter les panneaux solaires. Le choix des rails doit se faire en fonction du type de toiture. On opte pour ceux disposant de crochets pour un vissage direct dans la charpente, une fois la tuile soulevée. On se focalise en revanche sur les modèles avec tire-fond si l’on compte percer la tuile pour ajouter un joint d’isolation dans le trou de la visse.
Quels sont les atouts d’une intégration en surimposition ?
Les propriétaires ont recours à une telle technique en vue de minimiser le coût de l’installation, car aucun frais n’est alloué à la dépose de la couverture existante. Aussi, elle ne requiert uniquement qu’une journée pour sa mise en place. Autrement, il est préférable de préciser que cette solution est parfaitement adaptée à tout type de toiture. Une fois les panneaux photovoltaïques établis, on ne risque pas d’assister à un problème en ce qui concerne l’étanchéité. On l’utilise entre autres pour que l’inclinaison des modules solaires puisse permettre l’optimisation du rendement.