projet de construction

Quelles sont les étapes d’un projet de construction ?

Vous avez décidé d’arrêter les dépenses liées à la location d’appartement ou de maison pour entamer votre propre construction. Il s’agit là d’une très belle initiative. Mais savez-vous que pour la réussite de votre construction, il vous faudra procéder étape par étape ? Voici un article qui vous indique les étapes à suivre pour la réalisation d’un projet de construction.

Faire une estimation du budget de construction

Tout projet de construction mérite d’être minutieusement établi. Pour cela, il faut au préalable définir le budget qui sera affecté aux travaux de construction. Il faudra donc faire une étude réaliste des dépenses à effectuer en ce qui concerne l’achat du terrain, les achats des matériaux de construction, le paiement des ouvriers et des professionnels du chantier.

Choisir un architecte et élaborer les plans de constructions

plans de constructions

Avant de procéder à l’achat du terrain, il faudra aux préalables établir le plan de votre construction. La réalisation du plan est une étape indispensable dans la construction, car elle vous permet de vous projeter dans votre future maison. Ce plan devra tenir compte de la taille et de la forme de votre construction. En effet, vous devez avoir une idée claire de toutes les dimensions dans les moindres détails pour assurer la réussite de votre construction.

Ainsi, vous aurez une vue globale sur les travaux internes, et plus de précision sur les vues avant, arrière et sur les côtés des différents murs de la façade de votre construction. Pour la réussite de ce plan, il faudra vous référer à un architecte professionnel dont l’expérience et le savoir-faire vous garantiront l’élaboration d’un plan parfait pour votre construction.

Opérer un choix adéquat pour le terrain

Les deux aspects les plus importants à prendre en compte avant l’achat d’un terrain de construction sont la localisation et le prix du terrain. En ce qui concerne la localisation, il faudra viser un terrain bien situé dans les environs duquel il y aura un marché, une école, un dispensaire, des commerces de transports, etc.

Ce faisant vous aurez l’assurance de vous tenir à proximité des services publics dont vous aurez l’usage au quotidien. Pensez aussi à ne pas acquérir votre terrain dans une zone éloignée des habitations ou du centre-ville pour ne pas avoir à trop dépenser pour vos déplacements.

Choisir votre constructeur et effectuer les démarches administratives

Choisir votre constructeur et effectuer les démarches administratives

Vous avez la possibilité de superviser vous-même vos ouvriers dans la construction de votre habitation. Mais l’idéal serait pour vous de vous adresser à une société de construction à Waterloo. Ces sociétés de constructions disposent de la main d’œuvre nécessaire pour la réalisation de votre construction et même des professionnels qui se chargeront de la supervision des travaux de votre chantier.

Ces professionnels s’assureront de vérifier les assurances et pourront œuvrer pour que votre construction se fasse dans les délais préalablement définis. Vous pouvez toutefois vous référer à un architecte surtout quand votre maison dépasse les 150m2 de surface.

En ce qui concerne les démarches administratives, il faudra demander le permis de construire. Le plus souvent la demande du permis de construire est l’étape qui suit l’achat du terrain. Pour avoir votre permis de construire, vous devrez vous rapprocher de la mairie et constituer votre dossier. Ce dernier doit comporter.

  • Un formulaire pour la construction d’une maison,
  • Un plan de situation du terrain,
  • Un plan de masse de la construction prévue,
  • Un plan en coupe du terrain et de la construction,
  • Une notice descriptive du terrain et du projet de construction,
  • Un plan des diverses façades et de la toiture,
  • Une illustration du projet par rapport à son environnement,
  • Une photographie rapprochée et éloignée du terrain et de son emplacement.

Débuter votre construction

Après la réception du permis de construire, vous pouvez commencer les travaux de construction. Ces travaux peuvent durer plusieurs mois, car il faudra réaliser les gros œuvres, les secondes œuvres et les travaux de finitions.