toiture en tuile

Comment entretenir une toiture en tuile ?

Tous les propriétaires de maisons sont confrontés au même problème quant à l’entretien de leur toiture en tuiles. Comme les différentes parties d’une maison, la toiture nécessite un entretien régulier. Ceci, pour assurer sa pérennité et conserver son aspect sain. Cependant, il vous faut un temps de préparation pour nettoyer une toiture en tuile. Si vous envisagez le nettoyage de votre toiture, voici les principales choses que vous devez savoir.

Enlever la mousse de la tuile

Il vous faut en premier lieu, enlever la mousse qui s’y est installée. On peut nettoyer la tuile avec un nettoyeur haute pression de haut en bas, mais pour un meilleur entretien de votre toiture en tuile, il vous faut faire confiance à Decendre Renov à la Louvière pour un travail de qualité.

La brosse à poils durs et l’eau savonneuse, toujours du haut avant de rincer vers le bas constitue une autre solution. Envisagez d’ébrancher les arbres environnants et de tailler la végétation qui s’accroche aux façades de votre maison. Cela va contenir l’apparition de mousse sur votre toiture.

Nettoyer les gouttières

Nettoyer les gouttières

Les gouttières constituent un autre niveau dans le nettoyage de votre toit. Tout d’abord, assurez-vous de la stabilité de votre échelle. Retirez ensuite la plupart des feuilles et des brindilles à la main ou avec une truelle de jardin. Utilisez un jet d’eau puissant pour le nettoyage en profondeur. N’oubliez pas de prendre soin des drains en même temps. Cela permet aux tuyaux de ne pas se boucher lors de la marche.

Nettoyer sa toiture avec du Karcher

C’est très délicat de nettoyer sa toiture au Karcher surtout s’il s’agit d’une toiture en tuiles. En effet, le jet du Karcher peut endommager très rapidement les carreaux. Si vous utilisez un Karcher, assurez-vous de laisser un bon dégagement. Attaquez ensuite les tuiles de manière à faire couler l’eau.

Soulignons que nettoyer votre toiture à une pression élevée peut vite lui causer de dommages. Les tuiles en terre cuite et en mousse épaisse sont les plus vulnérables. Aussi, la fragilité de l’ardoise est incapable de résister à une haute pression de jet.

Cependant, un coup de Karcher sur votre toiture lui fera un bon effet même s’il ne protège en aucun cas les tuiles contre la réapparition de la mousse.  Toutefois, avec une manipulation méticuleuse, le Karcher peut être très important. Un traitement est requis par la suite pour empêcher la réapparition de la mousse.

Utiliser de l’hydrofuge et la peinture

Utiliser de l’hydrofuge et la peinture

Il vous revient également de choisir un traitement contre la pollution et la repousse des végétaux. Ceci, lorsque votre toiture est nettoyée et démoussée. Cela peut être effectué de deux manières. Ça peut se faire par l’application d’un hydrofuge ou la peinture. 

Par ailleurs, ces protections complémentaires sont surtout conseillées pour les tuiles devenues perméables. Les carreaux émaillés ne sont pas affectés, car ils ne risquent pas de devenir poreux. Mais, pour les tuiles en béton ou en terre cuite, le risque est trop grand.

L’hydrofuge

Après nettoyage des tuiles, il est à ce niveau mieux de les imprégner en appliquant un produit hydrofuge. Ce produit comble les petits pores des anciennes tuiles. Cela évite la pénétration des salissures et de l’humidité. C’est-à-dire que les mousses et autres végétaux ont beaucoup de difficultés à coller à la surface du toit. 

Le bon côté de l’hydrofuge est son caractère transparent. La transparence du produit hydrofuge permet de conserver l’aspect d’origine de la toiture. Ce traitement donne à vos tuiles l’avantage de durer aussi longtemps que possible.

La peinture 

Si l’état des carreaux après nettoyage n’est pas satisfaisant, optez pour un vernissage. Il améliore l’aspect des tuiles ou permet de changer la couleur tout en les protégeant. La peinture avec une forte pression de projection couvre les espaces entre les carreaux. En conséquence, la peinture créée une couche de protection sur les carreaux. Le seul souci est que par rapport à l’application d’un hydrofuge, le coût de la peinture est élevé.