Construction neuve

Les étapes à suivre pour construire une maison neuve

Il peut arriver que vous ne trouviez pas la maison de vos rêves sur le marché. Alors, comme certaines personnes le font, vous pouvez envisager de construire une maison qui répond à vos critères. Avant de décider si la construction neuve est faite pour vous, vous devrez vous renseigner sur les différents types de construction de maisons neuves. Vous devrez vous familiariser avec le processus, depuis la recherche initiale du terrain jusqu’à la sélection des touches finales. Cet article expose les différentes étapes à suivre pour construire une maison neuve.

Préparation du terrain

La première étape du processus de construction consiste à préparer le terrain. Il s’agit notamment de déblayer la zone, de creuser des tranchées et de s’assurer que les services publics sont installés. Déjà à cette étape, solliciter les services de professionnel comme construction Renx serait bénéfique.

Semelles et fondations

Vos fondations seront constituées de béton coulé renforcé par des tiges d’acier. Selon la région du pays où vous construisez et la conception de votre maison, vous pouvez avoir une fondation en dalles, un vide sanitaire ou un sous-sol complet. Quel que soit le type de fondation coulée, elle sera aspergée d’un matériau imperméabilisant et inspectée par la ville avant que la charpente ne commence. 

Encadrement

Construction maison neuve

C’est à l’étape de la charpente que l’ossature de la maison commence à prendre forme. La charpente comprend les solives de plancher, les sous-planchers, les montants qui forment les murs et les fermes de toit. Au cours de cette étape, l’équipe va envelopper la maison pour la protéger de l’humidité. Si la construction a lieu pendant une période pluvieuse de l’année, votre constructeur peut également installer les fenêtres, les bardeaux de toit et le bardage pendant cette étape. 

Plomberie, électricité et chauffage, ventilation et climatisation

Une fois la maison séchée, les sous-traitants commencent à installer les principaux systèmes de la maison. Nous avons notamment les tuyaux de plomberie, le câblage électrique et les gaines de chauffage et de climatisation. Chacune de ces étapes doit être approuvée par un inspecteur local. 

Isolation

Les besoins en isolation de votre maison varient selon le climat, mais en général, l’isolation est appliquée aux murs extérieurs, aux sous-sols, aux vides sanitaires et aux greniers. La fibre de verre, la cellulose et la mousse isolante sont toutes des options possibles. 

Les cloisons sèches

Les panneaux de cloison sèche sont fixés à l’aide de vis, tapés et bouchés, et une texture est appliquée par pulvérisation. Les nouveaux murs sont ensuite apprêtés avec de la peinture.  

Finitions intérieures

Cette étape consiste à ajouter la plupart des éléments intérieurs de la maison. Cela comprend les portes, les plinthes, les encadrements, les appuis de fenêtre, les balustres d’escalier, les comptoirs et les armoires de cuisine, les baignoires, les vanités et les revêtements de sol en dur. La peinture intérieure et la pose de bois dur sont parfois effectuées au cours de cette étape. Mais elles peuvent l’être plus tard s’il y a un risque de dommages dus à la poursuite de la construction. 

Finitions extérieures

Les voies d’accès, les allées, les patios et le nivellement final pour éloigner l’eau de la maison seront tous terminés. L’aménagement paysager et la décoration extérieure sont également réalisés à cette étape. 

Installation des appareils sanitaires

Installation des appareils sanitaires

Lorsque la maison est presque terminée, les toilettes, les robinets, les interrupteurs, les couvercles des registres de chaleur, le chauffe-eau, le panneau électrique et les systèmes CVC sont tous installés. Nombre de ces éléments nécessitent une autre série d’inspections. Une autre tâche qui intervient à cette étape est l’installation des éléments en verre comme les miroirs et les portes de douche. 

Installation des revêtements de sol

La moquette et le parquet sont ajoutés à cette étape tardive. Assurez-vous de vérifier auprès de votre constructeur l’état d’avancement du processus de finition de votre bois dur afin de ne pas l’endommager accidentellement. 

Inspection finale

Une fois la construction terminée, une inspection finale sera effectuée par un agent du bâtiment local. En cas de réussite, vous recevrez un certificat d’occupation, qui vous donnera le feu vert pour emménager.