causes de l’humidité dans une maison

Les différentes causes de l’humidité dans une maison

Lorsque vous êtes confronté à un problème d’humidité dans votre maison, vous devez faire appel à des professionnels afin que ces derniers puissent tout mettre en œuvre pour le régler. Cependant, pour que toutes les actions soient efficaces, vous devez aussi connaitre les différentes causes de la présence de l’humidité. Lisez donc la suite de cet article. Il se propose de vous éclairer.

Les remontées capillaires

La première cause d’un problème d’humidité dans une maison est les remontées capillaires. De façon générale, cela se produit dans celles qui ont été construites depuis des dizaines d’années. En effet, l’eau présente dans le sol remonte par capillarité à travers les murs qui n’ont pas été étanchéifiés. 

Les remontées capillaires se remarquent le plus souvent par la présence d’humidité à la base des murs. Elle peut aussi se retrouver à une hauteur de 1,5 à mètres. Mais dans ce cas précis, on parle d’humidité ascensionnelle. Pour lutter efficacement contre ce type de problème, vous devez faire appel à un professionnel du domaine. Cliquez donc sur le lien humi-pro.be si vous en recherchez un. 

La condensation

La condensation

Lorsque vous respirez ou lorsque vous transpirez, vous produisez une certaine quantité d’humidité. C’est aussi le cas lorsque vous faites certaines activités chez vous comme la cuisine et le nettoyage de la salle de bain. N’oublions pas aussi les bains interminables que la majorité des personnes aiment prendre ou encore le fait de sécher des habits mouillés à l’intérieur. Selon certaines études, une personne est capable de produire 4 litres de vapeur d’eau par jour.  

Toute cette humidité peut facilement créer des problèmes de condensation surtout lorsque vous ne prenez pas la peine d’assurer une bonne circulation d’air dans votre maison. Pour éviter cela, il est conseillé d’aérer toutes les pièces tous les jours pendant au moins 5 à 10 minutes. En faisant cela, vous évacuez l’excédent d’humidité.

Les infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent aussi être la cause des problèmes d’humidité d’une maison. Elles proviennent généralement des eaux issues des pluies qui s’attaquent à la structure de la maison. Elles essaient alors de migrer du sol qui est un espace chaud et humide vers l’intérieur de la maison qui est plus froid et sec. Cela est possible lorsque la construction est mal réalisée. 

Si vous voulez vérifier que l’humidité présente chez vous n’est pas due à un problème d’infiltration d’eau, vous devez faire une inspection. Vérifiez si vos murs extérieurs ne possèdent pas de fissures. Surveillez aussi les éventuelles fuites dans votre toiture ainsi que les fissures dans les tuiles du toit.

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont les causes les plus courantes qui peuvent provoquer la présence d’humidité dans votre maison. Elles sont généralement provoquées par une fuite d’un robinet qui laisse s’échapper de l’eau ou encore le dysfonctionnement de certains équipements qui fonctionnent avec de l’eau. C’est le cas par exemple des lave-linges et des lave-vaisselles. Très souvent, les fuites d’eau produisent des moisissures qui peuvent être repérées grâce à l’odeur particulière qu’elles dégagent.