écurie cheval

Réussir la construction d’une écurie active

Lorsqu’on se lance dans l’équitation ou dans l’élevage équin, l’aménagement de l’écurie mérite une réflexion particulière. Lors de la construction est important de penser à tous les besoins de votre animal puisqu’il va se trouver dans un environnement peu naturel. Concrètement, l’aménagement doit considérer le bien-être des chevaux. Il doit être fonctionnel pour faciliter l’entretien, mais aussi pour préserver l’esthétisme du lieu. Cela permet de garder un bon accueil aux clients.

Les points essentiels dans l’aménagement d’une écurie

Une écurie se doit d’être suffisamment spacieuse pour pouvoir intégrer toutes les fonctionnalités indispensables. Il est donc important de tenir compte de ce point dans votre projet de construction. Il est essentiel que les chevaux puissent se voir, et même avoir des contacts physiques, par exemple, avec un treillage. Veillez donc à ce que l’aménagement permet cette possibilité. Il est, en outre, nécessaire de prévoir un endroit à part pour stocker la paille. Et enfin, veillez à privilégier l’entrée de la lumière naturelle.

La construction d’une écurie est encadrée par une législation spécifique. D’abord, la loi exige d’avoir 30m² d’espace par cheval. Autrement dit, pour un cheval, il faut 15m² d’écurie et 15m² d’espace de stockage de paille. Et en ce qui concerne les dimensions du box, vous pouvez miser sur la valeur standard de 4 m par 4 m. À noter que le box ne doit pas être entièrement carré. Votre cheval doit y pouvoir bouger aisément (reculer, circuler un peu, rouler, se coucher…). Et aussi, un espace suffit est nécessaire pour l’animal puisse se relever facilement après s’être roulé ou couché. En ce qui concerne la hauteur des murs du box, elle doit être de 2,20m minimum. Pour la porte, 1,30 m de large est idéal. Veillez à y prévoir une petite fenêtre sur la partie supérieure. Ce permettra à votre cheval d’y passer sa tête d’observer ce qui se passe autour de lui. Toutefois, éviter d’ouvrir les fenêtres d’où vient le vent.

Prévoir des locaux techniques

Outre les stabulations et les box, une écurie doit comprendre des locaux techniques pratiques. Notamment, vous devez prévoir une sellerie, une graineterie, des stalles de pansage ainsi qu’un espace pour accueillir le fourrage en attendant sa distribution. L’ensemble de ces solutions techniques est ce que l’on appelle une écurie active. Il permet de répondre aux questions relatives à l’hébergement des plusieurs chevaux. Concrètement, l’objectif étant de concevoir un espace respectant les caractéristiques des comportements de l’animal, mais aussi rendre aisé le travail d’entretien. À souligner que celui-ci concerne particulièrement le dressage, l’enseignement, mais également la relation avec les clients. Vous pouvez miser sur les sites proposant une vente de matériel d’équitation en ligne pour optimiser votre écurie. N’oubliez pas de lister tous vos besoins pour ne rien oublier.

Les matériaux à privilégier

Le choix des matériaux est important dans la construction d’une écurie. Pour le box, celui-ci peut être en pierre ou en bois. Une épaisseur d’au moins 4 cm est indispensable pour une paroi en bois. Si vous optez pour des murs en maçonnerie, utilisez des pierres pouvant résister au coup de sabot. N’hésitez pas à appliquer sur les murs une couche de revêtement facile à entretenir. Pour le sol, le béton dépoli ou le caoutchouc est préconisé. Vous devrez également y intégrer un drainage pour l’urine du cheval.