Souvent associée aux habitations de style contemporain, la toiture plate apporte du charme à votre maison. En plus de son design moderne, elle offre également l’occasion d’aménager un endroit particulier en un véritable espace de vie. Ce type d’installation contribue aussi à optimiser l’isolation de votre habitat parce que la méthode est ainsi devenue intéressante. Il est rappelé que la toiture plate fait partie des trois types de toitures disponibles sur le marché, à part la toiture arrondie et la toiture en pente.
Comment installer une toiture plate ?
Avant d’aller plus loin, il s’avère important qu’une toiture plate se distingue par le fait qu’elle ne dispose qu’un seul pan. En effet, une partie porteuse suffit pour garantir sa pose. En général, les toits plats se présentent sous forme d’une terrasse avec une pente très légère de 2 à 5 %. Bien qu’on trouve souvent ce type de toitures dans les travaux de construction d’immeubles et de garages, plusieurs professionnels comme PB Toiture le recommandent pour couvrir une maison individuelle. C’est surtout grâce à l’application de certaines méthodes spécifiques qu’on peut arriver à ce stade.
Ces professionnels ont compris que la toiture plate peut s’adapter à n’importe quelle habitation, qu’elle soit ancienne ou contemporaine. Il suffit seulement que la structure puisse supporter le poids de la dalle. Aussi, il est impératif de consulter le PLU afin de savoir si votre commune accepte les toitures plates. Par ailleurs, qui dit toiture plate, dit terrasse plate. En fait, elle prend la forme d’une terrasse et doit faire objet d’une excellente étanchéité. Les techniques de construction ont largement évolué, et celles de la toiture plate n’échappent pas à la règle.
Les principales caractéristiques d’une toiture plate
En optant pour l’installation d’une toiture plate, vous gagnez en espace à aménager. Cela étant dit, la surface du toit n’est pas du tout perdue parce qu’elle peut être exploitée selon vos envies, particulièrement dans le cadre urbain qui plébiscite les toitures-terrasses. Certains optent pour une toiture végétale ou un jardin de toit, tandis que d’autres misent sur une toiture photovoltaïque plate.
La toiture plate est une marque typique caractérisant une maison moderne. Elle doit intégrer l’isolation, le drainage et l’étanchéité de manière très précise et technique. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier l’installation d’une toiture-terrasse aux professionnels du bâtiment. Par ailleurs, la toiture plate ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme celle en pente. En plus de cela, ce type de toiture vous offre l’opportunité de réaliser des économies parce qu’il est beaucoup moins cher par rapport à une structure de toit plus compliqué.
Trouver le professionnel garantissant l’installation d’une toiture plate
La mise en place d’une toiture plate est à ne pas pendre à la légère. Seuls les bons couvreurs peuvent se permettre à la réussite de ce genre de travaux. Ces professionnels sont les seuls à disposer les compétences requises pour installer une toiture plate.
Cette initiative vous permet au moins d’éviter les mauvaises surprises et la déception au bout quelques années d’utilisation. Par exemple, un couvreur professionnel sait parfaitement qu’une toiture plate doit supporter un poids plus conséquent.