ventilation toiture

Les conseils pour bien assurer une ventilation sur la toiture

Il est très important d’assurer une bonne ventilation de votre toiture afin que votre maison soit confortable et réchauffante en toute saison et d’économiser de nombreux dépenses. Les conseils ci-après vous donneront des astuces pour bien ventiler votre maison.

1. Une bonne isolation

Une ventilation inadéquate entraîne la formation de moisissures et de champignons ,créés par l’humidité et l’air chaud. L’humidité affaiblit le platelage de votre toit, le rendant plus fragile. Lorsque l’humidité et la chaleur se coincent sous votre toit, cela entraîne des fissures dans les ardoises et une détérioration progressive de l’état du toit. Elle crée également la formation de digues de glace lorsque l’air chaud recueilli dans votre grenier fait fondre la neige sur votre toit. Et puis, elle gèle à nouveau avec le froid. Ce processus se répètant, crée ainsi des barrages de glace qui maintiennent l’eau bloquée à l’avant-toit, et entraînent de nombreux dégâts.

2. Les différents types de ventilation de toit

Il existe plusieurs types de ventilation de toit, allant de l’installation d’évents statiques de base à des évents électriques plus modernes. La ventilation d’extraction la plus efficace est assurée par les évents de faîtage, installés le long des faîtières du toit. Pour assurer la ventilation d’admission, installez des évents de soffite placés sous le débord de votre toit ou le long de l’avant-toit. Choisissez des aérations de pignon qui sont installées au niveau des pignons et travailler avec un ventilateur pour de meilleurs résultats. Vous avez la possibilité d’installer des évents de toit au lieu des autres. Leur emplacement est plus élevé sur la surface de votre toit.

L’installation d’évents est une bonne décision qui vous évitera de nombreux dégâts sur le toit et des dépenses importantes. Elle doit être effectuée correctement par des professionnels. Voici quelques recommandations pour une installation correcte des évents. Si la moitié de vos ouvertures d’aération sont situées le long des soffites, tandis que l’autre moitié se trouve le long des faîtières, un pied de ventilation d’extraction et d’admission suffit pour chaque 300 pieds carrés. Pour des évents de soffite, 1 pied de ventilation est suffisant pour chaque 150 pieds carrés.

NB : laissez un espace minimum d’un pouce entre le revêtement du toit, les évents de soffite et l’isolation.

3. Consultez une entreprise de couverture agréée

Consultez une entreprise de couverture agréée comme toitures-ted.be pour vous assurer que la ventilation de votre toit est conforme à la réglementation locale. Selon votre zone climatique, il existe différents codes et exigences pour la ventilation. En été, la température élevée de l’atmosphère extérieure chauffe votre maison. Des aérations de toit appropriées libèrent une partie de l’air chaud pour réguler la température. Ils constituent également un conduit permettant à l’air frais d’entrer. En hiver, les activités quotidiennes créent de l’humidité. L’air frais extérieur et l’air chauffé dans votre maison créent des barrages de glace. Des évents appropriés permettent à l’air frais de pénétrer par le conduit, alors que l’air chaud et humide y est évacué de sorte à réguler la température. Ainsi, une ventilation appropriée maintient la température confortable dans votre maison.