Datant du 18e siècle, le meuble au style industriel est toujours favorisé dans la décoration intérieure actuelle. Mélange de meubles destinés au labeur ouvrier et de matériaux bruts, son emplacement ne suit pas une règle précise. Il peut tout aussi bien meubler un loft, un appartement ou une maison de campagne. Qu’en est-il alors de son apposition pour la déco ? Les quelques conseils suivants aideront déjà à vous représenter un style de salon précis.
QUE REPRÉSENTE LE STYLE INDUSTRIEL ?
Avoir un salon au style industriel vous enverra dans une expédition dans les années 20 et 30 outre-Atlantique. Une époque aux fortes idéologies tels le fordisme, le taylorisme et autres. Ce style renvoie justement à l’époque du développement des machines qui se sont vite répandues partout avec leur vitesse, leur performance et leur production qui ont grandement facilité la vie de l’homme.
Pour notre décoration intérieure, un meuble industriel possède les qualités recherchées : facile à placer dans différentes pièces tout en leur offrant une ambiance vintage à souhait. Doté d’un style qui perdure avec le temps, et qui augmente même en cote au fil des années, il s’ajuste facilement pour tout emplacement et pour toute dimension. Toutefois, repérer les pièces qui attirent le plus l’attention dans un foyer nécessite qu’on s’intéresse vraiment à ce type de meuble.
AMEUBLEMENT CÔTÉ SALON
Connu principalement pour son usage central dans le foyer, le salon est sans doute la pièce de mise en valeur du style industriel. Afin de mettre en exergue le meuble industriel, les meubles indispensables dans cette salle sont les suivantes :
- Un canapé, soit en cuir de type Chesterfield si on en a les moyens, soit en lin pour un prix abordable. Toutefois, pour ce dernier il faut privilégier une teinte sobre : noir, gris, taupe ou encore chocolat. Des fauteuils avec le même style pourront combler la partie canapé.
- Une table, soit en bois brut, soit en métal. Mais il faut qu’elle soit assez grande pour suivre le style.
- Une grande bibliothèque. Son matériau peut être du bois brut ou bien du métal mat, mais en tout cas il faut mettre en exergue ce qui rappelle l’époque de la révolution industrielle.
- Quelques meubles qui montreront le passage du temps sur eux (caisses en bois rétro ou casiers en métal).
- Du mobilier sur roulettes pour rappeler le fonctionnement des machines pendant l’époque de leur évolution (bout de canapé, meuble sous télé).
AMEUBLEMENT AU MUR
Aménager son salon au style industriel induit donc que les murs doivent avoir une teinte. Pour rappeler l’ambiance, les préférences de meuble industriel, les cadres de l’époque des années folles telle, l’atmosphère d’usine, les bas-fonds new-yorkais, les murs ne doivent surtout pas rester en blanc !
AMEUBLEMENT AU SOL
On garde les mêmes astuces pour ce qui est du sol. Ce dernier, au lieu de briller suivant le style contemporain, doit évoquer une vieille époque qui montre la succession de la vie de différentes générations, le passage du temps, mais qui garde quand même une assez bonne allure pour un bel aspect vintage.