Lorsqu’on souhaite effectuer une installation électrique, il est important d’être très vigilant. Manipuler de l’électricité n’est pas une tâche qu’il faut prendre à la légère. Cependant, il existe des règles de bases qui régissent et définissent l’installation et l’alimentation d’un circuit électrique pour une plus grande sécurité des biens et des personnes. Ce mini guide est justement élaboré dans cette logique.
Les éléments obligatoires d’un circuit électrique
Un bon réseau électrique doit être obligatoirement composé de :
- une prise de terre de haute qualité qui sert à évacuer les fuites de courant vers le sol,
- un disjoncteur différentiel ou disjoncteur de branchement efficace,
- un tableau de répartition doté en disjoncteurs divisionnaires ou en coupe-circuits.
Une installation électrique comprend aussi plusieurs éléments tels que le compteur, le délesteur, un contacteur ou encore un interrupteur différentiel. Pour une installation électrique, il faut également des raccordements électriques, des conducteurs en parfait état et en section, une sécurité renforcée dans les pièces humides.
En ce qui concerne le circuit électrique, il faut des fils de différentes sections pour opérer le câblage en se servant si possible d’une pieuvre électrique. Parlant des prises électriques, elles doivent respecter les normes de sécurité dans leur position et leur nombre dans chacune des pièces. Toutefois, vous pouvez faire appel à une entreprise d’électricité générale située à Wavre pour vous aider dans les installations.
Les différents types de circuits électriques
Il est important de savoir qu’il existe différents circuits électriques au sein d’un logement. Ils correspondent chacun à un appareillage et à un type d’usage. Par exemple, le circuit 32 A sera consacré à la plaque de cuisson, mains un autre sera consacré au four. Les circuits peuvent être en série comme en dérivation.
Grâce aux fils, ils seront tous rattachés au tableau de répartition. Ces fils peuvent être de véritable casse-têtes lorsqu’il s’agit de changer une prise ou un interrupteur. Cependant, retenez que chaque schéma électrique installation a ses codes et repères. Dans ses repères, il est impératif de bien différencier les couleurs. Les fils doivent en effet respecter les codes couleurs.
Les gestes de sécurité élémentaires
Au cours de la réalisation des travaux électriques, il y’a aussi des gestes qu’il faut effectuer :
- il faut toujours couper le courant au disjoncteur ;
- ne jamais toucher aux fils d’arrivée ni déplomber le disjoncteur ;
- pour disposer les canalisations électriques, il faut déceler ou les installer avant de percer dans un plafond ou un mur ;
- ne jamais essayer de manipuler un appareil électrique en ayant les pieds dans l’eau ou avec les mains mouillées.
Sans oublier qu’il faut toujours débrancher un appareil électrique avant de le nettoyer ou le réparer.
Si vous remarquez que votre consommation électrique est élevée, contactez un électricien pour un contrôle. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à faire intervenir un spécialiste pour vérifier et entretenir régulièrement l’installation.
Le diagnostic électrique obligatoire d’une installation électrique
Parmi les éléments obligatoires d’une installation électrique, il faut nommer le diagnostic électrique obligatoire (DEO). C’est un document obligatoire dans le cadre de la mise en location d’un bien ou de sa vente. Il fait partie intégrante des diagnostics immobiliers indispensables. C’est un document qui atteste ou non de la bonne santé électrique de votre habitation à une période de validité de trois ans.