Pour à la fois réduire l’anxiété, faire du sport et se détendre, la natation apparaît comme une activité utile et efficace. Cependant, il est important avant de se jeter à l’eau de choisir un équipement adapté à toute situation. À cet effet, le spa de nage constitue une option intéressante en raison de ses multiples avantages. Quels sont les critères pour choisir un spa de nage ? Des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite de cet article.
La taille du spa de nage
C’est un critère important pour choisir votre spa de nage chez un partenaire comme Pool & Spa Design. Pour déterminer la taille du spa de nage, commencez par analyser le nombre de personnes que le spa va recevoir. Par ailleurs, la taille du spa de nage varie en fonction du confort et des sensations que vous recherchez pour la nage.
L’emplacement du spa de nage
Les questions suivantes s’imposent pour trouver l’emplacement adéquat du spa de nage :
- Serait-il bien à l’intérieur ?
- Conviendrait-il à l’extérieur ?
- Le veux-je enterré ou hors-sol ?
À la suite des réponses que vous obtiendrez, étudiez la faisabilité technique ainsi que le budget des travaux qui entreront en jeu.
L’utilisation du spa de nage
Avant de choisir votre spa de nage, vous devez réfléchir au type d’activité que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir d’une nage de détente, sportive, ou encore de l’aquagym.
En ce qui concerne la relaxation, il peut être question de séance avec hydromassage ou de simple détente à la suite d’une activité sportive. Compte tenu de votre réponse, vous pourrez mieux choisir entre le spa à double bassin, le monospa ou un spa avec des accessoires complémentaires.
Le système de nage, de massage et de chauffage
Pour le système de nage, vous pouvez choisir soit le système à turbine qui est une technologie récente ou le système de pompes à nage. Basez-vous simplement sur le type de nage et les activités sportives que vous souhaitez pratiquer. Le système de massage de votre spa doit avoir une diversité dans les actions comme le massage de dos des lombaires, ou encore le massage dynamique.
Pour le chauffage, vous disposez de deux (2) types à savoir l’échangeur thermique qui consomme moins d’énergie et de chauffage électrique. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir le plus adapté pour une bonne température.
Le système de filtration et de purification
Pour avoir une eau propre et saine, il est primordial de se renseigner sur les éléments de filtration, les types de filtres et le système de filtration. Pour désinfecter l’eau et éliminer les bactéries, trois (3) solutions s’offrent à vous à savoir l’eau salée, l’ozone ou encore l’UV.
L’isolation et le prix de fonctionnement
Pour éviter des surprises désagréables, il est recommandé de choisir une isolation par mousse appliquée sur la coque, les raccords et les tuyaux. Ceci permet de diminuer les dépenses énergétiques et d’éviter les surprises désagréables relatives au coût de fonctionnement.