toiture

Étapes administratives et devis pour l’installation ou rénovation de toiture

Afin de pouvoir rénover une toiture dans la province de Brabant Wallon, vous devrez vous occuper de certaines démarches administratives. En effet, l’aménagement du toit est un travail délicat qui ne doit pas être effectué à la légère. L’exécution de ce type de travaux est notamment assez compliquée et difficile, or il en va ici de la sécurité des résidents. Voici principalement ce que vous devrez savoir si vous souhaitez réaliser ce genre de projet.

Déposer une déclaration de travaux à la mairie

La construction ou la rénovation d’une toiture fait partie des travaux qui nécessitent l’aval de la mairie. En effet, avant d’exécuter ce genre d’opération, vous devrez faire une déclaration de travaux.

Avant tout, sachez que la déclaration de travaux est un dossier complet que vous allez envoyer à la mairie. Elle contiendra, entres autres, des descriptions sur les opérations que vous voulez effectuer. Après que vous ayez déposé ce papier à la maison de la commune, il vous faudra attendre environ un mois. Si ce délai est passé et qui vous n’avez pas encore reçu une réponse, vous pourrez débuter les travaux sans aucun problème. Par ailleurs, si vous n’effectuez pas ce type de démarche, la municipalité peut exiger de vous que vous refassiez votre toiture. 

Ce type de démarche n’a pas seulement été imposé pour des raisons de sécurités. En effet, il existe notamment des restrictions et des normes qu’il faut respecter en ce qui concerne l’aspect d’une maison. Et le toit fait partie des éléments les plus importants qui composent une habitation.

rénovation de toitureCas qui nécessite un permis de construire

Parmi les travaux de toiture qui nécessite une autorisation officielle, figure notamment le changement de revêtement de toiture. En effet, sans ce permis, vous ne pourrez mettre en place un nouveau toit. Et ce, même si ce dernier est en chaume.

Un projet incluant un changement de dimensions de la toiture devra également se faire avec une autorisation. En fait, ce genre d’opération résulte d’une surélévation de maison ou de la modification de combles. Dans un cas comme l’autre, l’exécution des travaux nécessite un permis.

Il est formellement interdit de faire des travaux de toiture sans autorisation si l’habitation concernée se trouve près d’un bâtiment classé. Vous ne pourrez également pas faire quelques changements que ce soit sur la toiture de votre maison si celle-ci se situe dans un secteur de patrimoine architectural protégé.

Devis toiture

Pour les cas nécessitant un permis de construction, il vaut mieux faire appel à un architecte ou encore un couvreur professionnel. Vous pourrez, par exemple, vous diriger vers https://doctoitures.be/ afin d’obtenir ce genre d’aide. Le spécialiste aura pour rôle de mettre en place le toit en plus de vous aider dans cette étape administrative ainsi que le devis. 

Toutefois, vous pourrez aussi faire un devis de toiture en ligne. Avec cette méthode, vous ne serez pas tenu d’attendre la sortie de votre permis. Cependant, pour ce type d’opération, il vous faudra être au fait de certaines données et détails sur la réalisation. 

Le devis d’une rénovation de toiture comprendra la préparation avant travaux, le démontage et la reprise de la toiture. A part cela, il inclut aussi la mise en place de l’écran sous-toiture, la création de la ferme en bois et l’installation des tuiles. A tout cela s’ajoute également la pose de l’étanchéité et des faitières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *