poser une nouvelle toiture

Guide pour construire et poser une nouvelle toiture

Bien poser la couverture est une étape indispensable lors de la construction d’une maison et de ses alentours. Cela assure la sécurité contre les intempéries, mais également le confort de toute la famille.

Bien choisir les matériaux de couverture

Lors de la pose d’une nouvelle toiture, le choix des matériaux est primordial afin de bénéficier d’une couverture durable, plus économique et esthétique. Pour une toiture écologique et quasiment incombustible, le propriétaire de la maison pourra, par exemple, opter pour un toit en chaume. Celui-ci est souvent fait à partir de paille de blé ou de seigle, de genêts, de bruyères et de tiges de roseaux. Par ailleurs, pour une toiture imperméable et résistante, rien de mieux que de choisir la tuile, que ce soit des tuiles plates bois, des tuiles de terre cuite, etc.

Une toiture ardoise naturelle ou synthétique est également une alternative idéale, surtout aux toits en pente. Il est aussi envisageable de sélectionner une toiture zinc. Durable et d’une grande longévité, celle-ci ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mis à part cela, il est possible de miser sur une toiture végétalisée, pvc, polycarbonate, shingle, tôle ou bac acier, bois, photovoltaïque, aluminium ou verre.

Effectuer le devis de la nouvelle toiture

Le choix de la couverture et l’état de la construction du toit définiront le prix de la nouvelle toiture. Si l’ancienne toiture est encore en bon état, il n’est pas nécessaire de la refaire intégralement. Le professionnel pourra juste proposer une rénovation de la couverture avec quelques travaux d’isolation, de sous-toiture ou de pose de Velux. Cela permettra également au propriétaire de la maison de limiter les coûts.

S’il s’avère que la toiture est fortement abîmée, il est indispensable de réparer et de remplacer une partie ou même toute la toiture. Toutefois, s’il s’agit d’une construction neuve, il n’y a pas de réparation à préparer. En outre, il est à noter que le prix des travaux de couverture est calculé par m². À part cela, le prix de la pose en est une autre. Le seul moyen d’estimer le coût total des travaux, c’est de faire appel à un professionnel. Ce dernier définira les tâches à effectuer tout en faisant le devis. Vous pouvez, par exemple, visiter le site https://www.habitat-toiture.be/.

Les étapes à suivre pour une pose toiture

La première étape de la pose d’une toiture, c’est de mettre en place l’ossature du toit ou la charpente. En effet, cet élément est la base de toute autre installation, donc il doit être mis en place avec soin. Il permet de soutenir, entre autres, la partie isolante, la sous-toiture, la ventilation ainsi que la couverture toiture.

Après cela, il est conseillé de poser l’isolation par l’extérieur afin de prévenir les soucis liés à l’humidité, à l’infiltration d’eau ou encore à l’isolation thermique. Le sparking permet de créer une membrane d’étanchéité. En dernier lieu, on installe la couverture et les emboîtements des pièces. Si la maison dispose d’une cheminée, il faudra faire attention au conduit tout en respectant les dimensions du pureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *