aménagement salle de bain

Aménagement parfait d’une salle de bain : quelques astuces !

L’aménagement de la salle de bain n’est pas un projet à prendre à la légère. Il est nécessaire de bien définir tout le plan de la rénovation, de la finition et de la décoration. Cette pièce toujours humide a besoin de matériaux spécifiques en guise de revêtements. Pour bien refaire votre salle de bain, voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir une pièce confortable et qui répondent correctement à son usage.

Revêtir le sol et le mur en carrelage

Le choix du revêtement mural et du sol est crucial s’il s’agit de la salle de bain. En effet, vous devrez savoir que cette pièce humide a besoin de matériaux adéquats. Le carrelage est l’option le plus privilégiée à ce sujet. Pour le sol, vous devrez opter pour des carreaux anti-dérapant. Ainsi, vous éviterez les glissades lors de votre sortie de douche. Pour les motifs, les textures ou les couleurs, choisissez des carreaux à couleur un peu foncée dédiée à la marche. Concernant les murs de votre salle de bain, vous avez un large choix de carreaux à votre disposition. De par leur forme, leur brillance, leur couleur, les options sont multiples. Il est tout simplement recommandé de bien marier la couleur du mur et du sol. Avec ça, votre décoration sera réussie. Votre projet de revêtement de la salle de bain doit se réaliser avec un expert en carrelage. Ainsi, la rénovation sera bien faite. N’hésitez pas donc à contacter un carreleur professionnel pour poser les carreaux et pour vous conseillers sur leur entretien.

Aérer la salle de bain

Les points d’aération sont à prioriser dans une salle de bain. La ventilation est primordiale pour que les buées trouvent une sortie. Cela évite surtout les moisissures qui détruisent le plafond. Mettez au point donc une fenêtre dans votre douche. Il faut souvent l’ouvrir pour assurer une meilleure aération. De nombreuses formes de fenêtres sont destinées à la salle de bain. N’oubliez pas de passer auprès d’une entreprise spécialisée en fenêtre en alu, en PVC ou en bois. Le choix dépend bien sûr de l’esthétique dont vous voulez mettre en valeur.

Éclairer la salle de bain

La salle de bain a besoin de lumière surtout à la tombée de la nuit. L’éclairage doit donc faire partie de vos soucis en termes d’aménagement de douche. Votre choix dépend effectivement de la dimension de votre pièce. L’astuce est donc de compléter la salle de bain à l’aide de plusieurs sources de lumière. Jonglez entre les éclairages directs, les éclairages veilleuse, les spots de basse tension, etc. Concernant les formes de ces luminosités, choisissez-les en fonction de votre thème de décoration.

Choisir des meubles à double fonction

La salle de bain est généralement petite. Si la vôtre est étroite, choisissez des mobiliers à deux emplois. Les différentes sortes de rangement malin à privilégier sont les suivantes : l’échelle porte-accessoires, le meuble en angle, le lavabo intégré dans les rangements, le mobilier suspendu, etc. Ainsi, ces types de meuble sont à la fois des articles de décoration pour la salle de bain. Il ne reste plus qu’à y mettre votre linge de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *