Travaux de rénovation : les points à retenir

Travaux de rénovation : les points à retenir

Rénover une ancienne maison est une façon de s’approprier une maison d’autant que c’est moins coûteux qu’une construction. Cependant, il est important de tenir encore certains points pour éviter justement un dérapage budgétaire. Cela concerne en général à respecter quelques étapes de la rénovation.

La peinture

Avant de décider de tout démolir, penser à donner un coup de peinture à la maison. Le résultat s’avère bluffant dans de nombreux cas. En effet, parfois, il suffit de bien nettoyer le mur tout en enlevant tous les résidus de l’ancienne peinture. Polir un peu si nécessaire. Ensuite mettre une nouvelle peinture. Opter pour une couleur neutre et claire pour avoir un effet d’un plus grand espace et avoir un rendu lumineux.

C’est aussi l’étape de réaliser un diagnostic des travaux nécessaires. Ceci dit, vérifier tous les points qui méritent d’être rénovés. Pour ce faire, demander à des professionnels et spécialistes de la matière comme Mci-construction. Lors du diagnostic, on vérifie l’état du toit, du sol, de toutes les tuyauteries, l’isolation de la maison et plus encore.
On en profite également pour faire un inventaire des biens qu’on souhaite garder. Il en existe forcément. Pour ce faire, il faut penser à mettre ces biens dans un lieu protégé et couvert. Ils y resteront forcément pendant les travaux. On peut aussi juste les couvrir de membranes protectrices afin d’éviter les accidents de peinture ou encore les poussières.

Etablir un budget

Cette étape est importante et doit se faire avec le plus grand soin voici pourquoi. Il faut noter que l’estimation du coût de la rénovation dépend du diagnostic établi. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour le faire ou bien laisser cela entièrement en leur soin. Pour ce faire, il vaut mieux demander à plusieurs prestataires afin de faire des comparaisons.

En outre, il est recommandé de mettre une marge de manœuvre assez large pour faire face aux imprévus. Ces dernières sont assez fréquentes lors des travaux de rénovation. C’est surtout valable pour une maison très ancienne qui peut cacher de mauvaises surprises en cours des travaux. De même, il vaut mieux ne pas inclure les éventuelles aides dans le budget à moins d’avoir une demande déjà validée.

Bien choisir le prestataire

Le choix du prestataire à qui confier les travaux est également une étape délicate. D’abord pour avoir l’assurance que la qualité du travail, mais aussi pour s’assurer du professionnalisme du prestataire. Pour ce faire, si possible, il vaut mieux regarder les travaux déjà réalisés ou bien se fier à la bouche à oreille. On peut aussi visiter les sites du prestataire pour avoir un aperçu de leur travail.

Par ailleurs, il faut bien préciser et se renseigner sur les domaines d’intervention des prestataires. En effet, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui peuvent fournir un design, mais qui peuvent aussi chiffrer ces données afin d’établir une estimation du budget. Encore une fois, il est judicieux de demander plusieurs devis afin de comparer les offres et trouver la meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *