Rénovation d’un grenier

Rénovation d’un grenier : comment procéder ?

Le grenier est sans doute la partie la moins visitée d’une maison. Le plus souvent, il sert seulement à entreposer les meubles ainsi que les effets qui n’ont plus vraiment aucune utilité. Comme cette pièce n’est pas régulièrement entretenue, elle est l’une des salles les plus exposées à certains dégâts. Ces derniers désignent ici plus particulièrement les fuites sur le toit, les nids des termites ainsi que la dégradation des peintures. Voici notamment quelques conseils qui vous permettront de bien rénover cet espace.

Faire un bilan général de l’état du grenier

Il est assez rare qu’on se rende dans un grenier. De ce fait, si altération il y a, l’on ne s’en aperçoit que bien tard. Surtout si les dommages que subit la pièce ne causent aucun inconvénient dans votre confort quotidien. Quand vient alors le moment de procéder aux réparations, la plupart du temps, il y a de nombreuses tâches à effectuer. De ce fait, si l’on souhaite bien rénover son grenier, il devient primordial d’être bien organisé. Pour débuter l’opération, il faudra commencer par faire un petit inventaire des choses que vous devrez réparer.

Quand on parle de rénover une pièce, les premiers détails auxquels les gens s’intéressent incluent les chemisages des murs et des planchers. En effet au fil du temps, les murs jaunissent, les peintures s’écaillent. Mais ces dégâts ne sont pas encore assez importants comparés aux altérations que subissent parfois le sol. Comme ce dernier n’est pas très utilisé, les termites s’y attaqueront en premier. Or, cela peut être dangereux pour les résidents de votre logement. En outre, veillez à bien vérifier si le toit ne comporte aucune fuite.

Vous devrez ensuite décider si vous souhaitez effectuer vous-même l’opération ou faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, vous aurez la possibilité de faire quelques économies. Dans le deuxième cas, vous serez déchargé de nombreuses tâches harassantes. De plus, vous gagnerez du temps.

Effectuer les rénovations et aménagements selon l’usage dédié au grenier

En temps normal, le grenier sert à stocker les meubles, les bibelots et les divers objets qui ne vous sont plus utiles. Toutefois, il peut également être transformé en une pièce de vie à part entière. D’ailleurs, quand l’espace dans un logement vient à manquer, c’est une option que de nombreuses personnes adoptent. Dans ce cas-ci notamment, il n’est pas nécessaire d’effectuer d’importants travaux. Par conséquent, les dépenses seront moins élevées. En outre, avant de démarrer la remise en état de votre grenier, vous devrez bien définir l’usage dont vous allez dédier la salle.

Si vous voulez toujours utiliser cette pièce comme dépôt, vous n’aurez qu’à tout remettre en l’état. Il vous faudra tout simplement redonner un coup de neuf à l’espace. Pour cela, quelques réparations suffiront. Toutefois, si vous souhaitez transformer cet endroit en une chambre avec salle de bain, par exemple, c’est tout autre chose. Il sera notamment primordial d’installer un nouveau circuit électrique. Vous devrez aussi revoir la plomberie…

En dehors de cela, si vous voulez transformer cette salle en une pièce de vie, il faudra également revoir l’isolation du toit. En effet, si vous projetez d’aménager une chambre dans cette salle, une bonne température sera nécessaire. Ce qui signifie qu’il sera primordial de rénover la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *