Rénovation de salle de bain

Rénovation de salle de bain : les différentes étapes

Envie de redonner vie à votre salle de bain? Vous êtes au bon endroit. Pièce importante de la maison, la salle de bain se décore aussi bien que le  séjour et la cuisine. Pour la remettre au goût du jour, il est indispensable de suivre quelques étapes primordiales. A travers ce guide, on vous accompagne dans chaque étape de la rénovation de votre salle de bain.

Aménagement de la pièce

Avant de commencer les travaux, il est important d’avoir déjà une idée précise de comment on souhaite aménager la pièce. Pour cela, on peut recourir à une société de rénovation de salle de bain. Sinon, on peut également s’inspirer de différents agencements de salle de bain disponible dans les magazines de décoration intérieure. En effet, ces derniers regorgent d’idées originales  qu’on peut facilement dupliquer dans la pièce.

Le plus important à cette étape est de garder à l’esprit la surface totale de la pièce. C’est surtout ce critère qui va déterminer le meilleur agencement pour votre salle de bain. Pour une grande salle de bain par exemple, on peut opter pour plusieurs équipements et combiner baignoire  avec une douche. Pour celles qui sont plus petites, il faut surtout penser à l’accessibilité individuelle de chaque équipement. Pour une salle de bain familiale, on peut se permettre une double vasque.

Etablir un planning et prévoir un budget

Pour préparer au mieux la rénovation de votre salle de bain, il faut veiller à chaque détail des travaux. On doit notamment réfléchir au style de décoration qu’on veut adopter ainsi qu’aux différents matériaux souhaités. On doit également prévoir un budget assez large pour se préparer aux différents imprévus  et enfin établir un deadline global et partiel pour les travaux. A cette étape, il est également conseillé de négocier le prix des matériaux et des équipements à installer.

Choisir un revêtement pour le sol

Le choix du revêtement du sol d’une salle de bain est déterminant pour sa longévité. Ce dernier doit notamment résister à l’humidité mais aux différents produits de nettoyage utilisés. Pour cela, on a le choix entre le carrelage, le mosaïque, le vinyle, ou encore le parquet. Si le carrelage est souvent le plus privilégié pour ce type de pièce, on peut aussi opter pour un parquet traité pour la salle de bain. Exotique, ce type de revêtement donne du charme à la pièce.  Le vinyle ou encore le parquet stratifié semble également être un bon choix.

Installer des équipements et les meubles

Une fois le revêtement du sol choisi, on peut passer à l’installation des équipements sanitaires notamment la baignoire, la douche, le lavabo ou le bloc WC. Le choix de son équipement doit se faire avant celui du revêtement du sol pour qu’ils forment une certaine harmonie avec le reste du décor. Il ne faut pas oublier de placer des espaces de rangements un peu partout dans la pièce pour y ranger ses différents produits de beauté. On doit également allouer un espace pour ranger les serviettes de bains et les réserves des papiers toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *