Panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques : vos options

Le système solaire photovoltaïque est devenu une alternative courante, particulièrement apprécié pour son côté économique et écologique. En effet, décider d’installer des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques constitue une excellente idée, qui vous permettra de réduire de plus de 40 % votre facture d’électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en quelques mots

Il existe deux types de panneaux solaires mis à la disposition du grand public sur le marché. Il y a les modèles photovoltaïques et les modèles thermiques. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste à Charleroi pour toute question.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques produisent de l’énergie en absorbant directement celles transmises par la chaleur du soleil. Pour ce faire, ils sont équipés de capteurs. Ces capteurs sont formés de matériau à forte inertie, généralement de couleur noire qui attire et stocke la chaleur. Ensuite, cette chaleur sera transmise à un fluide caloporteur circulant à travers un tube tout au long du centre du panneau. Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour alimenter un chauffe-eau solaire individuel, c’est l’utilisation la plus courante qu’on en fait. Mais ils peuvent également être déployés dans un système solaire combiné, c’est-à-dire qu’en plus du chauffe-eau sanitaire, il pourrait alimenter une partie de la maison en électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent avec ce qu’on appelle les cellules photovoltaïques. Certains matériaux comme le silicium en sont composés et offrent cet effet photovoltaïque, qui permet de produire de l’énergie à partir de celle du soleil. 

Les cellules photovoltaïques sont des composants des panneaux photovoltaïques, essentiellement constitués de silicium et qui permettent de transformer directement l’énergie solaire en électricité. L’énergie produite est en petite quantité, mais de nombreuses cellules vont travailler ensemble pour former des modules photovoltaïques, produisant une tension beaucoup plus importante. Avec ces cellules, on retrouve également des matériaux conducteurs pour renforcer l’ensemble. 

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être utilisés pour alimenter une partie des besoins en électricité de la maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour une autoconsommation ou dans certaines conditions, revendre l’électricité produite.Panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques et solaires

Il y a plusieurs points à prendre en compte. 

L’orientation et exposition

Le soleil se lève à l’est et repart se coucher à l’ouest. L’orientation par excellence est donc dirigée vers le sud pour que vous puissiez capter un maximum de rayon. Pour ceux qui habitent dans les régions du sud, c’est une aubaine. Mais si vous habitez au nord, cela ne signifie pas non plus que le projet est impossible à concrétiser. C’est tout simplement une question d’orientation, pensez à diriger vos panneaux vers le sud. 

Le type de couverture

Avant d’installer les panneaux, il faut voir les contre-indications par rapport à votre type de toiture. En effet, pour les panneaux solaires photovoltaïques, il y a certaines recommandations à respecter. Dans certains cas, lorsque la toiture est en zinc, en shingle, en tuiles en goudron ou en chaume, vous allez devoir prévoir un peu plus de travaux. Le projet n’est pas impossible, mais il engage un surplus de travaux et de coût. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *