salle de bain moderne

Les travaux à prévoir lors de la rénovation d’une salle de bain

Un relooking de la salle de bains est un moyen facile d’embellir votre maison. Mais avant de commencer à prendre des mesures pour une douche ouverte, vous devriez prendre le temps de planifier la rénovation de votre salle de bains étape par étape, afin de savoir exactement dans quoi vous vous engagez. Choisissez un design de votre style. Voila les travaux à prévoir étape par étape :

Enlever ou démolir les équipements sanitaires

En supposant que vous rénoviez partiellement ou totalement votre salle de bains, c’est ici que vous commencerez à enlever les cloisons sèches et les installations que vous remplacez. Rénover une salle de bains soi-même n’est pas si difficile, mais il y a quelques étapes que vous devez suivre pour éviter toute erreur coûteuse pendant la phase de démolition.

Conseils pour vider une salle de bains :

Commencez par vider et enlever la toilette pour éviter tout déversement désagréable.

Ensuite, si vous retirez votre baignoire, couvrez la baignoire et commencez à enlever le carrelage de la baignoire jusqu’aux montants. Cette opération est nécessaire afin de retravailler la plomberie pour l’adapter à votre nouveau design de douche/baignoire.

Retirez l’isolation de vos murs si nécessaire. N’utilisez pas de marteau sur l’isolant, mais plutôt une scie alternative pour découper les panneaux. Un masque de sécurité, des gants et des lunettes de protection sont indispensables.

Enfin, retirez les armoires, les vanités, les miroirs, les carreaux de sol et tout autre élément que vous prévoyez de remplacer. Lorsque vous enlevez le carrelage, il est bon d’enlever les plinthes et de les réinstaller plus tard. construction-bois-garcin.fr peut vous conseiller dans la réalisation des étapes du travaux !

Installez votre nouveau bassin de douche ou de baignoire

Après avoir vidé votre salle de bains, il est temps d’installer vos nouveaux équipements. Pour remplacer votre douche ou votre baignoire, vous devrez choisir une cuvette ou un lavabo qui s’adapte à votre nouveau décor, ainsi qu’à l’espace où se trouve votre baignoire actuelle.

En ce qui concerne les formes, vous avez généralement trois choix :

  • Rectangulaire
  • Square
  • Pentangle

La forme de base que vous choisirez déterminera votre agencement. Veillez donc à prendre en compte au préalable les autres caractéristiques de votre salle de bains, notamment l’emplacement de la porte. Vous pouvez également envisager d’installer une combinaison de douche et de baignoire si vous disposez d’espace nécessaire.

Si votre sous-plancher présente des signes de pourriture du bois ou de dégâts d’eau, vous devez le remplacer avant d’installer votre nouvelle douche afin d’éviter d’autres dégâts.

Installez de nouveaux équipements et caractéristiques

La douche étant retirée, vous pouvez maintenant installer votre nouveau meuble-lavabo et vos armoires. Si leurs dimensions sont supérieures ou inférieures à celles de vos meubles actuels, vous devrez rénover un peu plus votre salle de bains en ajustant le câblage.

Dans la plupart des cas, cela signifie qu’il faut déplacer les disjoncteurs de fuite à la terre et les autres prises de courant pour qu’ils s’alignent avec votre nouveau meuble-lavabo et vos armoires.

Posez vos nouveaux carreaux de sol

Avant de commencer à poncer avec le joint, utilisez une craie de maçon pour marquer des lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur avec la ligne continue la plus longue. Cela vous permettra de garder vos carreaux en ligne droite, en évitant le redoutable travail de carrelage de travers.

Accrochez de nouvelles cloisons sèches et commencez à peindre

L’étape suivante consiste à accrocher vos nouvelles cloisons sèches. Ce processus peut être long, car vous devez couper de nouvelles cloisons sèches pour les adapter à votre meuble-lavabo et à d’autres éléments. Mais une fois que vous aurez commencé à clouer les planches, vous devriez pouvoir vous déplacer rapidement.

Conseils importants à garder à l’esprit pendant cette étape :

Utilisez de la boue et du ruban adhésif pour couvrir les joints et combler les vides.

Utilisez des panneaux de ciment au lieu de cloisons sèches pour le mur de la douche/baignoire.

Recouvrez le panneau de ciment de Redgard ou d’une autre membrane imperméable pour éviter les dégâts des eaux.

Une fois que vous avez recollé les murs, vous pouvez commencer à ajouter de la couleur à votre salle de bains. La peinture est l’un des moyens les plus faciles et les plus économiques de rafraîchir et de donner un tout nouveau look à la salle de bains. Il est préférable d’utiliser une peinture au fini semi-brillant qui résiste à la moisissure.

Installez votre nouveau meuble-lavabo et vos armoires

La première chose que vous devez installer est le meuble-lavabo, y compris l’évier et le robinet. Une fois que vous avez raccordé le drain au robinet, vous pouvez passer aux autres éléments essentiels comme le miroir, les armoires et la garniture autour de la douche ou de la baignoire.

Terminez le raccordement de la plomberie

À ce stade, votre salle de bains ressemble en fait à une salle de bains, à une exception près : les toilettes. Vous pourriez installer ou réinstaller vos toilettes plus tôt dans le processus, mais le fait de les laisser en dernier permet d’éviter de les ébrécher pendant que vous travaillez sur d’autres parties de la salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *