piscine maison

Les étapes à suivre pour construire une piscine extérieure

La construction d’une piscine extérieure fait rêver de nombreux particuliers. La réalisation de ce projet ambitieux doit respecter un certain nombre de critères. Ce guide donne quelques techniques pour réussir la conception d’une piscine extérieure.

Le traçage et le terrassement de la piscine

Pour construire une piscine en kit béton ou une piscine hors sol, le traçage est une étape à réaliser. Cette opération s’effectue après avoir déterminé l’emplacement et la forme de son bassin. L’entrepreneur aura pour mission de mesurer et délimiter l’endroit où s’implante la piscine. Il vérifie minutieusement qu’aucun élément ne traverse le sol. Cela peut être des câbles, des conduits ou des nappes phréatiques.

Le constructeur place ensuite des piquets, tend des cordeaux et mesure les diagonales. Cela lui permet de définir les angles et le bon équerrage. Il détermine également le point zéro servant de repère pour le terrassement. Celui-ci est l’étape suivante pour construire une piscine. En plus de délimiter l’emplacement de la piscine, il sert à fixer sa profondeur. Aussi, le terrassement s’utilise pour marquer les chemins qui relieront la piscine au local technique.

La stratégie du terrassement dépend particulièrement de la composition du sol. Si celui-ci est rocheux, une brise roche s’impose pour évacuer la terre.

Le drainage et la structure de la piscine

Le drainage permet d’agencer un drain au niveau des fondations ou autour du bassin. Cette étape a pour rôle de dévier les arrivées d’eaux pouvant exercer une pression sur la piscine. On doit prendre en compte plusieurs facteurs pour réaliser cette opération. La présence d’un sol argileux ou d’une nappe phréatique rendra ce drainage indispensable. Déterminer la structure de la piscine est l’étape suivante.

Lors de cette opération, l’entrepreneur construit les fondations du bassin. Il existe plusieurs façons d’effectuer cette démarche. On peut choisir une construction en béton maçonné ou en béton intégral. La construction en panneaux modulaires, en madrier de bois ou en structure monocoque est aussi réalisable. En fonction du choix, certaines étapes pour l’installation du sol et des parois s’imposent.

Pour cette étape, il faut préparer des pièces à sceller comme les skimmers. Il en est de même pour les buses de refoulement. Ces dernières assureront la circulation de l’eau.

Les canalisations, le remblaiement et la pose du revêtement

Pour que la piscine fonctionne normalement, elle aura besoin de canalisations adaptées. Il faudra donc un système de filtration pour maintenir la qualité de l’eau. On peut relier le système à la maison ou à un local aménagé près du bassin. Après les canalisations, le remblaiement est l’étape suivante. Il permet de recouvrir les trous en remplissant de terre les abords du bassin.

Il faut bien vérifier que tous les éléments sont en position avant de finaliser cette étape. Il y a, entre autres, les tuyaux, le drainage et les différentes pièces à sceller. Pour poursuivre la construction, on procède à la pose du revêtement. Cette opération transformera la piscine en un lieu exceptionnel. Le type de revêtement dépend aussi du matériau utilisé pour construire le bassin. L’étanchéité de la piscine doit être parfaite.