rénover complètement une maison

Les 6 étapes essentielles pour rénover complètement une maison

La rénovation complète d’une maison ne s’improvise pas, mais exige un plan bien détaillé pour avoir le résultat escompté. Il faut œuvrer étape par étape, à condition de connaître toutes les étapes nécessaires pour rénover complètement une maison. Focus sur les principales étapes pour rénover complètement sa maison.

1. Le diagnostic de la maison

Avant de parler des gros travaux de rénovation, il faut préalablement diagnostiquer la maison, dans le but de savoir les travaux nécessaires. Le mieux est de réaliser ce bilan avant l’achat de la maison, pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs points doivent être étudiés : isolation, installation électrique, gaz, système d’assainissement, état de la plomberie, revêtement de sol, etc. Estimez ces travaux de rénovation via https://www.devis-renovation.net/.

2. Les travaux de nettoyage et de démolition

Avant de faire la rénovation d’une maison, le mieux est de débuter par le nettoyage et la démolition. À cet effet, il est conseillé de vider la maison et de détruire les murs, tout en vérifiant les murs porteurs. Concernant la démarche de nettoyage, il faut toujours commencer par l’étage avant d’attaquer le rez-de-chaussée. Ce point est essentiel pour éviter de salir le rez-de-chaussée durant la rénovation des étages.

3. La rénovation du gros œuvre et l’assainissement

Concernant la rénovation proprement dite, il serait plus judicieux de commencer par la réparation des murs et de la maçonnerie. Il n’est pas question d’œuvrer sur le revêtement, mais de s’assurer du bon état du bâti. Cette étape permettra également d’assainir l’édifice en réparant les problèmes d’infiltration et d’humidité. D’ailleurs, les travaux d’assainissement sont essentiels pour éviter que la maison se dégrade rapidement.

4. L’installation électrique et les sanitaires

Une fois que la maison est bonne état, il est maintenant temps d’entamer les installations. En fonction de l’état général de la maison, plusieurs points doivent être réalisés, comme la mise aux normes électriques, la rénovation de la plomberie et le changement de radiateur et de la chaudière.

À noter : tous les travaux d’installation doivent être réalisés par des spécialistes.

5. Les travaux d’isolation, de toiture et de façade

Outre l’installation électrique, les travaux d’isolation d’une maison ancienne sont également des travaux d’envergure. En effet, la plupart des maisons à rénover possèdent de graves soucis de toiture et d’isolation. Par conséquent, en l’absence d’une rénovation de l’isolation, les factures de chauffage des futurs propriétaires seront élevées. À propos des travaux à réaliser, il faut rénover la charpente, changer la couverture de toit, l’isolation des combles et de la façade, changement des fenêtres et des portes, etc.

6. Les finitions et l’aménagement intérieur

Dès que le propriétaire entame les finitions et l’aménagement intérieur, c’est le signe que le projet trouve à sa fin. Cependant, avant de chouchouter la décoration de sa maison, il faut réaliser quelques travaux supplémentaires. À cet effet, il est conseillé de rénover ses plafonds, de poser des revêtements muraux et sur le sol, de peindre les murs et de choisir les luminaires.

La maison est maintenant habitable, mais il suffit simplement de l’embellir avec des beaux meubles et de l’électroménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *