Construction maison : la préparation du terrain

Construction maison : la préparation du terrain

Une maison solide et durable requiert un terrain solide et stable également. C’est pour cette raison que la préparation du terrain est une étape vitale avant la construction. Cela se fait par des professionnels, car dans certains cas, cela nécessite l’utilisation des engins de chantier.

Moduler le terrain

Dans la majorité des cas, le terrain est livré en état brut. Il va donc falloir faire des travaux afin de pouvoir procéder à la construction. C’est ce qu’on appelle travaux de terrassement. Il s’agit d’un ensemble des travaux nécessaires pour modifier la morphologie d’un terrain. Cela est dans le but de donner au terrain l’aptitude à recevoir les constructions. Cela regroupe plusieurs types de travaux selon l’état initial du terrain.

Avant même d’entamer le terrassement, l’entreprise de terrassement dans le Hainaut va d’abord faire une étude sur terrain. Cela permet de définir les travaux nécessaires à un tel terrain. L’intervention de plusieurs spécialistes peut être indispensable dans certains cas. Notamment d’une géologue pour étudier la nature du sol. Les spécialistes en engins pour leur manipulation sur le terrain, etc.

Les différents travaux de terrassement

D’une manière générale, le terrassement se déroule en 5 grandes étapes. D’abord le piquetage. Il s’agit de faire des délimitations afin de déterminer tous les éléments constitutifs de la construction. Cela consiste aussi à anticiper les conduites et les réseaux de gaz ou d’électricité déjà présents. Ensuite, on procède à l’installation d’un système d’évacuation des eaux par la pente, mais aussi par les canalisations, les fouilles à rigole.

Après cela, le terrassier enlève la terre végétale qui est fragile pour laisser place à la terre constructible. Pour ce faire, on utiliser une décapeuse ou une tractopelle. D’autant plus que selon la quantité de terre enlevée, il va falloir la déplacer vers un autre endroit ou bien, on peut aussi utiliser cette terre pour combler des éventuels creux. Il en est de même pour les rochers et autres éléments contraignants à la construction.

Avant de procéder à l’étape finale qui est le remblaiement, on pose un film géotextile sur le terrain. C’est un film qui sert à séparer la terre naturellement présent et le remblaiement. De même, cela permet d’éviter les racines ou autres de déranger la fondation de la maison. Après cela, on procède au remblaiement suite auquel la construction va finalement pouvoir se faire. Cela promet une construction solide et durable.

Conseils pour la fondation

Cela va sans dire que la fondation joue un rôle primordial dans la construction. C’est pour cela qu’elle doit se faire dans les normes et par de professionnels. La fondation fait partie des travaux de terrassement. Encore une fois, le terrassement est vital pour la solidité de la future maison.

D’une manière générale, la fondation se fait en trois grandes étapes. Notamment l’excavation du terrain. Contrairement aux fouilles, l’excavation consiste à creuser des tranchées plus profondes et plus larges. Ensuite, on procède au ferraillage et la pose des armatures. Enfin, on termine par le coulage du béton qui va sécher généralement au bout d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *