Carottage béton armé

Carottage béton armé, l’essentiel à retenir

Le carottage consiste essentiellement à percer le béton armé pour faire passer une conduite ou un fil électrique. Parfois, il s’agit de prélever un échantillon de matériaux dans le revêtement du sol. Quel que soit l’objectif, cette opération demande des équipements de bâtiments et travaux publics adéquats. D’ailleurs, plusieurs technologies permettent de percer la dalle.

Comment réaliser un carottage ?

La méthode pour percer une dalle varie en fonction des équipements dont dispose l’entreprise de carottage béton. Le marteau piqueur reste le plus courant pour venir à bout d’un revêtement solide, mais d’autres machines existent. Un burineur pneumatique peut aussi être efficace pour trouer une dalle sur quelques centimètres d’épaisseur seulement. Le passage étroit sert pour les conduites, la tuyauterie et les fils électriques. Le diamètre change selon que le perçage soit destiné pour la climatisation, le chauffage ou bien le branchement de l’antenne de télévision. Dans certaines situations, il faut carotter le sol dans l’optique d’une rénovation ou d’une extension de la construction. Le but est de prélever un échantillon cylindrique illustrant la composition du revêtement. Cette technologie ne se limite pas au ciment. Elle fonctionne également sur l’asphalte et certains types de roche.

Quand utiliser la carotteuse à béton ?

Le marteau-piqueur montre rapidement ses limites. Guidé manuellement, cet équipement est imprécis. De plus, il serait potentiellement dangereux pour la structure. Les vibrations peuvent fragiliser le bâtiment entier. Pour faire le perçage dans les règles de l’art, il faut utiliser une carotteuse. Cette machine électroportative est pourvue d’un puissant mandrin. Certains appareils emploient l’énergie thermique. Leur moteur à essence les rend beaucoup plus efficaces que les perforateurs pneumatiques classiques. Les carotteuses ont un système de lubrification liquide. L’eau du robinet simplifie la pénétration du foret. La paroi du trou est nette et précise. Ce qui facilite la tâche à ceux qui vont le camoufler avec de la maçonnerie. Quoi qu’il en soit, le secret de cet appareil repose sur les diamants qui se trouvent à la pointe du mandrin. Cette matière peut percer le métal, la pierre et pratiquement tous les objets de plus faible dureté qu’elle. Les techniciens prennent toujours le temps de vérifier que les pierres sont intactes après avoir carotté.

Quelles sont les différentes étapes pour carotter une dalle ?

Le carottage professionnel commence par la mise en place du système de bâti sur le sol à perforer. C’est une sorte de vis qui se plante à quelques centimètres de la surface. Il sert à retenir à l’équerre le support de la carotteuse. Cette dernière est fixée verticalement à l’endroit où il faudra percer. Concrètement, il s’agit d’un perforateur beaucoup plus puissant que d’ordinaire. Elle est assez costaude pour convenir à un foret de carottage d’une dizaine de centimètres de diamètre. La longueur de ce mandrin d’un autre genre peut atteindre la moitié d’un mètre. Parfois, il est vide pour accueillir l’échantillonnage des différentes couches constituant la dalle. Cette couronne est pourvue de diamants. Après quelques réglages d’usage, la machine perce le sol avec une étonnante précision. Le tout se passe sans les nuisances sonores habituelles d’un burin pneumatique.