Déboucheur-lavabo-électrique

Canalisation bouchée : utiliser un déboucheur électrique comme solution

Quand le bouchon est important et tenace, les trucs de grand-mère et les produits peuvent ne plus suffire pour remédier au problème. Dans ce cas, le recours au déboucheur électrique est nécessaire. Il existe plusieurs modèles que particuliers et professionnels peuvent utiliser.

Déboucheur électrique furet

Cet outil est équipé d’une tige métallique et flexible. Cette tige va s’enfoncer dans la canalisation pour détecter l’obstruction et la détruire. Son embout en forme de tire-bouchon est efficace pour dissoudre le bouchon avec son mouvement de rotation. Certains modèles offrent une possibilité d’enfoncer la tige de manière mécanique en appuyant sur un bouton.

Le furet est un outil utilisé par la majorité des professionnels pour un débouchage canalisations à Bruxelles pour son côté pratique. La longueur de la tige diffère d’un modèle à un autre. De plus, avant son utilisation, il faut vérifier que le diamètre de cette tige est inférieur à celui de la canalisation pour ne pas que cela coince.

Par ailleurs, le débouchage avec un déboucheur électrique est plus rapide, car sa vitesse de rotation peut atteindre jusqu’à 600 tours par minute. Aucun bouchon ne peut résister à la puissance du moteur. En outre, pour vérifier que tout a été nettoyé, verser de l’eau à fort débit. Attention à porter des gants de protection pendant l’opération pour éviter les éventuels accidents ainsi que les bactéries et les microbes.

Choix du furet électrique

Quelques critères sont à tenir en compte quand il est question de choisir un furet électrique. En effet, il existe plusieurs modèles, mais le meilleur choix sera le mieux adapté à la tuyauterie existante. Notamment le diamètre et la longueur de la tige. Il en est de même pour la puissance du moteur.

A titre d’exemple, un furet pour le lavabo diffère de celui destiné pour la cuisine et la salle de bain. Précisément, le furet pour déboucher le lavabo comprend une tige de 10 mètres de longueur et de 20 à 75 mm de diamètre. Un autre critère à considérer, c’est également le poids de l’appareil pour une utilisation optimale. En effet, moins c’est lourd, mieux c’est.

Précautions à prendre pour éviter les bouchons

Le premier ennemi des lavabos ou l’évier, ce sont les objets solides notamment les restes d’aliments solides. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un filtre ou une grille pour empêcher les gros déchets. De plus, il faut éviter de verser des graisses en grande quantité dans l’évier. Au pire, verser de l’eau bouillante après le passage de graisses.

Par ailleurs, il faut veiller à ramasser les poils de barbes ou les cheveux perdus au lieu de les jeter dans le lavabo. Pareils pour les ongles, ces déchets sont difficiles à évacuer. Outre ces bons gestes, il est également judicieux d’entretenir régulièrement les canalisations afin d’éviter l’accumulation des déchets.

Pour ces entretiens quotidiens, il est possible d’utiliser des ingrédients faciles à trouver tels que le café, la brosse à cheveux ou encore la coca ou l’eau de javel. Ces ingrédients sont efficaces pour désobstruer un léger bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *