salle de sport

Astuces pour bien aménager une salle de sports chez soi

Une multitude de raisons existent pour créer sa propre salle de musculation à la maison. Pour énumérer les plus importants, cette initiative permet à toute la famille de ne plus payer aucun abonnement à la salle de sports, de ne dépenser aucun temps de trajet pour faire de la muscu, d’entraîner n’importe quand et d’avoir une concentration maximale durant les entraînements. De plus, quelques mètres carrés suffisent amplement pour aménager un coin sport à la maison. Zoom sur quelques conseils pour bien aménager sa salle de sports à la maison.

Bien isoler sa salle de sports

Quelles seront les activités sportives pratiquées dans cette future salle de sports ? Pour mettre la musique à fond et employer une corde à sauter, sans pour autant déranger les voisins, l’isolation de la pièce est indispensable. La pièce doit être bien aérée afin d’évacuer l’air essoufflé, tout en la remplissant d’air frais.

Pour installer un équipement sono pour mettre la musique, il est indispensable de bien isoler les murs, le sol et le plafond. Cette opération est essentielle pour être tranquille, pour se motiver et éviter les problèmes avec ses voisins. À cet effet, il suffit d’installer une sous-couche au-dessous du parquet ou de la moquette. L’installation d’un revêtement stratifié est idéale pour pratiquer des activités sportives à domicile. L’isolant acoustique est parfait pour renforcer les cloisons et les murs. Quant aux plafonds, le mieux est de les équiper de plaques anti-bruit. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à pittalis-belgeonne.be pour concrétiser ce projet.

Ventiler la pièce consacrée au sport

L’isolation de la pièce est essentielle pour pratiquer à sa guise sa salle de sports. Quant à la ventilation, elle évite l’existence d’air trop humide ou trop sec dans la pièce. Pour une maison ancienne, l’idéale est de mettre en place une ventilation flux hygroréglable. Quant à une habitation actuelle, une climatisation suffit pour avoir une bonne fraîcheur et faire du sport sans faire face aux canicules estivales. Pour le choix de la climatisation, deux options s’offrent à vous : une climatisation fixe ou climatisation mobile. Avec une climatisation fixe, l’ensemble de la maison profitera de cet équipement : un dans la chambre, dans la pièce de vie et dans la salle de sports assureront un air frais durant l’été.

Choisir ses équipements de musculation

Pour bien aménager un comble en salle de sports, il faut y mettre des équipements de musculation. D’ailleurs, la toiture en pente est idéale pour créer des petits rangements pour mettre les altères, les accessoires Pilates, le Kettlebell et le TRX. N’oubliez pas aussi d’y installer un banc de musculation, un rack et des élastiques de musculation. Pour se motiver, il est conseillé d’y installer également des miroirs. Ils permettent également d’apprécier le changement et de corriger les postures. Enfin, une bonne luminosité importe également dans une salle de sports. Pour cela, il est conseillé de mettre en avant la lumière naturelle via les fenêtres de toit, tout en installant également des éclairages artificiels.