travaux de rénovation

5 erreurs à ne pas commettre en rénovant sa maison

Les travaux de rénovation d’une maison sont souvent longs, éprouvants et coûteux. Ainsi, on a tendance à commettre des erreurs qui peuvent être fatales. Avec celles-ci, le résultat final ne sera pas à la hauteur du projet de départ. Pour éviter d’être déçu, il est indispensable d’apprendre des erreurs des autres.

Choisir des matériaux de bon marché

À trop vouloir économiser, on risque de remettre les dépenses à plus tard. En effet, il serait désolant de devoir rapidement remplacer ou rénover des matériaux parce qu’on en a choisi de mauvaises qualités au départ. Au final, ce sera de l’argent jeté par la fenêtre. À part cela, si ces matériaux contiennent des composants dangereux, ils peuvent créer ou accentuer des soucis de santé. De ce fait, il est recommandé d’acheter des matériaux de qualités et solides, même si ceux-ci s’avèrent être chers. Il est aussi envisageable de prendre des matériaux recyclés ou de seconde main, car il est prouvé que ces derniers résistent dans le temps.

Négliger le rêve de départ

Durant la visite de la maison à rénover, on imagine à quoi chaque pièce pourrait ressembler après les travaux. Par la suite, on sera confronté à divers problèmes comme le manque de budget, les contraintes techniques ou urbanistiques. Dans ce cas, on panique et on change tout. C’est une erreur qu’on peut éviter. Le propriétaire de la maison pourra, par exemple, noter toutes ses bonnes idées et les remettre à un professionnel. Celles-ci constituent la base du projet et de tout le programme de rénovation. En cas de souci, le spécialiste trouvera des compromis qui ne changeront pas totalement le rêve de départ du propriétaire.

Vouloir faire soi-même les travaux de rénovation

Si le propriétaire du logement souhaite réussir la rénovation de sa demeure, il ne devra pas s’acharner à vouloir faire lui-même les travaux. Effectivement, effectuer soi-même les tâches comme l’électricité, la pose de parquet, la mise en place de l’isolation… permet de limiter le coût de la rénovation. Toutefois, cela nécessite un investissement de temps et une compétence particulière. Sans cette dernière, on pourra tout rater. Mieux vaut alors être un auto-constructeur averti ou se faire bien conseiller. Pour une rénovation à Nivelles, le propriétaire de la maison pourra recourir à un professionnel.

Commencer le chantier sans rien planifier

Ne pas effectuer un planning pour les travaux pourra augmenter le temps nécessaire pour les travaux. Or, en général on ne veut pas trop étaler les travaux pour réduire la durée des doubles loyers, car entre-temps on habite ailleurs. Dans la majorité des cas, on sous-estime cette étape. Pour y remédier, il est, par exemple, envisageable de créer un planning sur une base mensuelle. Avec celui-ci, on peut mettre les phases de chantier dans le bon ordre, prévoir le temps nécessaire et enchaîner correctement les tâches.

Oublier de faire le devis

Parmi les erreurs qu’on commet lors d’une rénovation de maison, c’est d’oublier de faire un devis. On pense souvent que celui-ci n’est pas indispensable, car les travaux ne sont pas très importants ou ne nécessite pas beaucoup d’attention que la construction. C’est tout faux ! Le propriétaire de la maison devra élaborer un devis global des travaux à réaliser et se baser sur les prix moyens trouvés sur la toile. Il pourra aussi recourir à l’avis d’un spécialiste. Avec ce devis, il pourra estimer les dépenses réelles, évaluer les quantités de matériaux nécessaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *