visiophone

4 types de visiophones pour la maison

Outil de communication à la pointe de la technologie, le visiophone étant une version plus élaborée de l’interphone est un appareil qui permet d’assurer la sécurité de la maison. En effet, installé sur la porte d’entrée ou le portail, il sert à contrôler l’accès d’un logement. Cet appareil équipé d’un écran de visionnage peut même se transformer en une caméra de surveillance s’il est doté des fonctionnalités requises. Quels visiophones utilisés ? Voici une liste non exhaustive :

 Le visiophone à fil

Ce type de visiophone utilise plusieurs fils regroupés dans une gaine qui relient l’intérieur à l’extérieur. S’il y a déjà une installation existante ou un carillon, on peut utiliser les câbles présents pour l’installation du nouvel appareil. Pour ce genre d’installation, il ne peut pas y avoir une communication perturbée sauf en cas de présence d’un voltage équivalent à 230 volts à proximité des câbles de liaison.

Le seul inconvénient de cet appareil c’est qu’il peut ne pas être sur une portée de plus de 100 m. Effectivement, la distance maximale entre le moniteur et la platine de rue des visiophones est de 100 m. Passé cette distance, le signal transmis est altéré. Ainsi, la vidéo et le son auront des défauts de réception tant par le visiteur que par l’hôte. Pour bien le mettre en place, on peut faire appel à un spécialiste en installation alarme à Bruxelles.

Le visiophone sans fil

Ce visiophone n’utilise pas de câble de relais entre la platine extérieure et le moniteur intérieur. Il fonctionne avec les ondes radio. En effet, la plupart des visiophones sans fils communiquent par modulation numérique. Celle-ci est plus fiable que la transmission analogique, et est moins déstabilisante. En plus de la caméra et du micro, cet appareil est doté d’un transformateur de moniteur ou d’un boitier électronique déporté pour prévenir une diminution du signal.

Il faut savoir que la portée moyenne d’un visiophone sans fil est de 200 à 300 mètres. Pour ne pas perturber la portée de communication, il est tout de même important d’amoindrir le plus possible les obstacles se situant entre la platine de rue et le moniteur. Outre cela, s’il n’y a pas d’alimentation électrique près du portail, il est nécessaire d’alimenter la platine de rue avec des piles.

Le visiophone IP connecté à un smartphone

Le visiophone connecté à un smartphone peut fonctionner avec une platine seule ou avec un fil. Il est idéal pour une installation dans les petits jardins ou sur le portail à proximité de l’entrée de la maison. En effet, la portée en champ libre du Wifi est de 60 m. Pour plus d’efficacité, il est envisageable de rajouter des répéteurs ou des antennes indépendants qui permettent d’étendre le réseau sur le domicile. Il faut savoir que le visiophone avec une version platine seule est facile à mettre en place. Il fonctionne par des piles.

Le visiophone RFID

Ce type de visiophone est idéal s’il y a des enfants dans la demeure. En effet, il est équipé de badge RFID, soit un badge par personne. Celui-ci permet d’accéder à la maison sans télécommande ni clavier à code. Il est juste indispensable de passer le badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue. Ensuite, la motorisation du portail s’ouvrira. À savoir que selon le modèle du visiophone, il est même possible d’associer jusqu’à 32 badges à cet appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *